Les Sentinelles de la Nation
Qui est sentinelle de la Nation ?
La Nation a placé aux avant-postes, en Sentinelles, des femmes et des hommes qui s’engagent “corps et âme” pour servir leurs pays. Ces hommes et ces femmes ne sont pas comme les autres. Tous sont quotidiennement engagés “en héros ordinaire”, le plus souvent au péril de leurs vies. Ils ont un rôle d’exception, celui de redonner ce sens si essentiel à l’action.
La Sentinelle de la Nation expose sa vie pour protéger la nôtre.
Nous avons donc un devoir de reconnaissance,
celui de nous engager pour elle.
Tous, sans exception, méritent notre reconnaissance. Leurs dévouements ordinaires ou extraordinaires ne sont que leurs témoignages discrets.
Toujours en première ligne, elle donne l’alerte et réagit de manière appropriée.
- Au mieux pour déjouer ou faire échouer les attaques,
- Au moins pour les ralentir et s’y opposer.
Pour un militaire, la Nation ne se sépare pas de la République « L’armée de la République est au service de la Nation » (Article L4111-1 du code de la Défense).
La Sentinelle est donc d’abord un(e) citoyen(ne), pétri(e) des valeurs républicaines, conscient(e) de l’importance de l’État, connaissant ses droits, et surtout de ses devoirs.
Être une Sentinelle ne s’improvise pas ! Elle suppose les vertus de fidélité et de courage en appui aux qualités d’endurance et de résistance. La Fidélité à la parole donnée, à son engagement d’être prêt à servir mais aussi le Courage, qui lui permet d’affronter ses peurs et aller au-delà. Servir c’est aller jusqu’au don ultime, jusqu’à donner sa vie.
C’est aussi le cas de nos soignants, particulièrement éprouvés et le plus souvent oubliés parce que nous les reconnaissons pas comme sentinelles. “Ils ne font que leurs métiers” entend-t-on fréquemment.
Ces Sentinelles portent :
- soit un uniforme parce qu’elles sont militaires, gendarmes, policiers, réservistes, sapeurs-pompiers, douaniers, serviteurs de l’État ou encore agents de l’administration pénitentiaire…
- soit une tenue spécifique lorsqu’elles assurent notre sécurité en mer (SNSM)
- soit encore une blouse blanche lorsqu’elles prennent soin de notre santé comme le font les urgentistes, soignants, secouristes…
Nos axes d'action
Faire Mémoire
de ceux qui nous ont quittés
Aider
les blessés psychiques de la Nation
Valoriser
à ceux qui continuent de nous protéger
Soutenir
les aidants des blessés par la formation
lors de stages spécifiques
Une œuvre d’art pour rendre hommage
à toutes les Sentinelles de la Nation
L’Œuvre originale de l’artiste Christophe Rinaldi veut témoigner de l’hommage des citoyens français aux Sentinelles de la Nation blessées ou décédées en service. Elle a vocation à être placée dans toutes les mairies de France sous le regard permanent de Marianne.
Réalisée par la société SOLYFONTE, bénie par le Pape François en janvier 2021, elle est dévoilée le 12 juillet 2021 par le maire de la ville d’Alès Max Roustan.
« Et si chacun de nous devenait une Sentinelle de la Nation ? »
Un logo illustrant nos actions, notre valeur et notre devise
Le phoenix, oiseau qui renaît de ses cendres, prend son envol, prenant la forme de l’omega, symbolisant le chemin de l’Homme vers son accomplissement. Ses couleurs sont celles de sa patrie d’origine, qu’il indique d’ailleurs du bec, en regardant vers l’avenir.
Son coeur, couleur du sang symbole de vie, est l’image même de notre valeur : la « charité », du latin “Caritas” celle qu’il faut avoir au fond de soi, celle qui se manifeste par l’engagement à servir, par l’altruisme et la solidarité. Cette solidarité est sans faille, reprise dans notre devise : « SERVIAM ». « Je servirai », sans vouloir se servir et encore moins asservir. Le bénévolat est la règle de cette association.
En tête, le bâton d’Esculape souligne l’accompagnement et le soin que nous apportons aux Sentinelles blessées de la Nation.
Au bas, l’onde sonore rappelle l’importance de la parole et de l’écoute dans tout processus de guérison.
Autour, une bouée bleue sombre jetée à ceux qui se sentent perdus, afin qu’ils puissent s’y accrocher.
Le bout ou ligne de vie, cercle le tout fermement par un noeud de carrick, connu pour son maintien solide par tout temps et surtout en cas de tension, symbolisant le lien sécure.
Nos Missions
Le soutien psychologique téléphonique ou en présentiel
Encadrer des stages de « Densification de l’Être © » pour ceux qui, en quête de sens, veulent être acteurs au service de la Nation.
L’organisation des expertises médicales et l’accompagnement aux entretiens si besoin
Formation aux premiers secours et à la gestion de crise au profit des Sentinelles de la Gendarmerie.
Des stages de retour à l’altérité pour les sentinelles blessées en service
Mise en place de cellules de veille psychologiques lors de crises médicales graves