Soutien aux Sentinelles en Blouse Blanche

avril 2020 | Accompagner, Actualités

Soutien aux Soignants : ils ont tenu, ils tiennent, ils tiendront

Action concertée des associations Les Sentinelles de la Nation, Groupe Assistance Commando et UltraOps

Action concertée des associations :

Les Sentinelles de la Nation, Groupe Assistance Commando et UltraOps

Aujourd’hui, parmi toutes les Sentinelles de la Nation, celles qui sont le plus menacées et le plus en souffrance sont les soignants, aujourd’hui et pour de longues semaines, en première ligne sur le front face à la menace du Covid-19.  Comme les soldats au front, comme les pompiers au feu, comme les forces de sécurité, ces sentinelles sont engagées dans une lutte sans merci contre un péril extrême qui nous menace. Elles portent comme uniforme une tenue blanche. Elles mettent en jeu leur propre vie pour protéger, soulager ou sauver leurs concitoyens gravement atteints. 

L’association « Les Sentinelles de la Nation » s’est immédiatement investie dans le soutien à apporter à ces soignants. Des médecins psychologues et des psychothérapeutes membres de notre association ont organisé une cellule nommée Psychè-R dont l’objectif est d’apporter une aide concrète de soutien dans une démarche de prévention des risques psychologiques. A distance, via les moyens de communication numérique, ils viennent en aide aux soignants en première ligne qui sont épuisés, mais aussi à ces citoyens volontaires qui se sont spontanément proposés pour venir en aide aux structures hospitalières surmenées. 

Via les réseaux sociaux, un appel au volontariat de collègues psychothérapeutes a été lancé pour venir en aide à nos thérapeutes. A notre grande surprise, c’est un immense élan de solidarité venant de toutes les régions de France (y compris des territoires d’outre-mer) qui s’est manifesté en retour.

 

Ces thérapeutes bénévoles pour cette mission Psychè-R ont été sélectionnés après étude de leur CV, de leurs pratiques et de leurs expériences. Tous sont certifiés dans leur domaine et leurs compétences sont en lien avec les solutions proposées. Ils proposent un soutien aux soignants et aux citoyens bénévoles en amont de leur entrée en service en apportant des outils reconnus de prévention tels que TRE, EFT et autohypnose sans oublier la cohérence cardiaque. En cas de nécessité, l’écoute du vécu actuel du sujet est indispensable. Il s’agit de leur apprendre à gérer leur anxiété, les peurs et de prévenir d’éventuels surcharges psychiques pouvant aller jusqu’ à des épuisements ou des syndromes psychotraumatiques atypiques.

Ce dispositif de soutien psychologique et de prévention des risques psychotraumatiques, actuellement mis en place en région parisienne par la synergie des associations « les Sentinelles de la Nation », « Résilience citoyenne », « Groupe Assistance Commando » et l’équipe « UltraOps » peut être activé sur demande des autorités compétentes dans toutes les régions de France. 

 

L’action centrale du dispositif pour Psychè-R est la prévention ou la désactivation de chocs émotionnels intenses. 

Des équipes de bénévoles Psychè-R des Sentinelles de la Nation sont allées rendre visite aux équipes médicales Covid 19. Elles ont apporté des gâteaux aux hôpitaux de l’APHP, celui de Henri Mondor à Créteil et à l’hôpital d’Annecy. Merci à Alice Gréa toujours disposée (avec l’aide active de ses conseillères bénévoles Guy de Marle) à apporter un peu de soulagement et de réconfort à des équipes surmenées sur toute la France.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives