LES STAGES SERVIAM
LES STAGES SERVIAM
Ces stages représentent un pas important sur le chemin de la guérison et vous accompagnent à la réconciliation avec vous-même et avec le monde qui vous entoure.
Encadrés par le Docteur Chaput, spécialiste du traitement de la blessure psychique accompagné de thérapeutes expérimentés ainsi que de pairs aidants, ayant eux même suivi un stage Serviam, ces stages sont conçus comme un chemin initiatique vers le retour à la densification, à l’autonomie et à l’altérité.
Pendant 4 jours, les stagiaires reprennent contact avec leur sensorialité, créent des liens fraternels entre eux et avec les autres grâce à la combinaison précise d’ateliers de groupe, de temps d’intériorisation et de moments de convivialité.
Dans un environnement sécurisant et bienveillant, les participants peuvent explorer leur vécu.
Informations pratiques : Pour connaître les dates, les lieux et les modalités d’inscription pour les prochains stages SERVIAM 2024 ou pour demander l’organisation d’un Stage pour votre association veuillez contacter lessentinellesdelanation@gmail.com.
Ces stages représentent un pas important sur le chemin de la guérison. Nous sommes là pour vous accompagner dans ce voyage de réconciliation avec vous-même et avec le monde qui vous entoure.
POURQUOI SERVIAM ?
Serviam est la devise de l’association. Cela signifie “je sers” dans son sens le plus noble.
Sur l’initiative du Docteur Gérard Chaput, notre président et de Cindy Boutouiller, la cofondatrice de l’association, nous sommes fiers d’annoncer cette année la création des stages SERVIAM destinés à accompagner les blessés faisant face à des traumatismes psychiques.
Ces stages ont été conçus pour aider les blessés, traumatisés par leurs expériences, à s’ancrer dans la réalité, plutôt que de continuer à souffrir au risque de se perdre dans le fantasme d’une vie faite de dépendances toxiques. Le traumatisme psychique doit être pour eux ce qu’en dit Sylvain Tesson, expert en la matière, « l’occasion unique de rebâtir les choses ».
Deux points sont essentiels pour permettre une reconstruction et aider les blessés à servir une nouvelle fois :
- Accepter de voir au-delà de leur pathologie. Les blessés psychiques ne sont pas que des victimes. Reconnaître leur humanité, c’est leur témoigner le respect fondamental de la dignité humaine.
- Lutter contre la tendance commune à les réduire à de simples catégories professionnelles. C’est pour cela que Militaires, Gendarmes Policiers, pompiers, Soignants appartiennent tous à une même famille, celle des Sentinelles de la Nation.