Les Sentinelles de la Nation
Soutien à toutes nos sentinelles dans leurs combats pour assurer notre sécurité
Nous contacter
nous rejoindre
Volontaires et contributeurs
événements et actions déjà effectués
Notre association
L’association a été fondée en 2017, à l’initiative de familles endeuillées et du docteur Gérard Chaput. Ancien médecin militaire, il participe à la gestion de nombreuses situations de crise. Spécialiste dans la prévention et le soin du traumatisme psychique, coconcepteur de la Densification de l’Être, il forme et accompagne régulièrement les Forces Spéciales, les Gendarmes et Policiers, les Pompiers et les Secouristes.
Notre société, marquée par un individualisme croissant, doit retrouver le souci de l’accompagnement des hommes et des femmes qu’elle envoie en mission pour assurer la sécurité de tous et le service du Bien commun.
Avec la terrible épreuve de l’épidémie du Covid 19 que nous traversons, la communauté nationale prend conscience des besoins d’attention et de reconnaissance qu’attendent ceux qui oeuvrent, parfois au péril de leur vie, à la sécurité de notre pays. La Nation a le devoir, aujourd’hui peut-être plus qu’hier, de les soutenir dans leur aspiration à la résilience.
Nous souhaitons donc :
Manifester notre proximité et notre reconnaissance
à celles et ceux qui ont pour mission de protéger et secourir nos concitoyens, à celles et ceux qui ont fait le choix de servir notre Nation, de servir notre pays, de servir les Français.
Honorer
la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission.
Soutenir et accompagner
les blessés psychiques de la Nation vers la reconstruction du lien à l’altérité et/ou de la réinsertion sociale.
Accompagner dans la durée
les familles endeuillées par une présence régulière, une main tendue, une oreille attentive.
Les sentinelles
Les sentinelles sont toujours placées aux avant-postes, sont toutes celles et ceux qui ont pour mission de protéger notre pays nous permettant de mener une vie sereine et sécure.
Elles sont les acteurs de notre quotidien, les derniers remparts de notre démocratie, les garants de notre « vivre ensemble ». Elles sont donc les premières concernées par la résilience dans notre société.
Face aux multiples menaces auxquelles elle est confrontée, il est essentiel que la Nation française renforce la cohésion dont elle a su faire preuve ce 28 mars 2018 lors de l’hommage national rendu au Col Arnaud Beltrame. Ce jour-là, dans un élan unanime, la Nation s’est ressoudée autour de son chef, de son héros et de ses sentinelles. C’est cet état d’esprit qu’il convient de pérenniser.
Le combat de Paul est aussi celui du Président des Sentinelles de la Nation
Le 23 avril 2020, à l’occasion d’une promenade en VTT, Paul, 17 ans, fait une chute occasionnant une lésion de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales. Sa vie bascule en une seconde, le laissant tétraplégique, totalement paralysé des 4 membres.
Aujourd’hui, en France, le seul objectif qui lui est proposé par les équipes médicales c’est l’usage de son menton comme unique solution d’« autonomie ». Pas d’opération possible lorsque la lésion est trop haute.
Paul refuse cette vie d’enfermement et continue de se battre pour avancer. Il veut se soigner parce qu’aujourd’hui, il est possible de traiter les lésions de la moelle épinière. Les équipes chirurgicales de Chine osent la chirurgie. Celles de Bangkok assureront ensuite la mise en place d’une stimulation propice à la récupération des fonctions perdues.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous, de votre générosité !
Nous ne vous demandons pas d’argent, seulement de faire un don d’objet appartenant à une célébrité afin de les vendre aux enchères.
Contactons nos réseaux, sollicitons la générosité des célébrités. Là est la vraie charité.
Une chirurgie peut aider Paul. Ce combat, c’est le sien, le nôtre mais aussi le vôtre. Il y a urgence à agir ! Plus la lésion est opérée tôt (avant les 2 ans de l’accident), plus les chances de récupération sont importantes.
Nous nous associons donc à ses parents, à l’association « Vertical Combat » (www.verticalcombat.fr) qui souhaitent organiser cette vente à l’Hôtel Drouot à Paris. Cette illustre maison demande de rassembler 50 lots pour atteindre l’objectif et fixer la date définitive de la vente.
Tous les fonds récoltés permettront une intervention chirurgicale rapide à l’étranger, hélas aujourd’hui impossible en France.
C’est un cri que lance Paul :
“Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment, mais je sais que je vais me remettre debout”.
Alors, avec vous, tout est possible à une condition : ne pas oublier cette phrase du poète John Cage : « Si un bruit te dérange, écoute-le ! »
Dr Gérard Chaput
Président des Sentinelles de la Nation
nous contacter
Nous rejoindre
Nos projets
-
Obtenir une journée nationale de reconnaissance aux Sentinelles vivantes le 28 mars de chaque année
-
Valoriser, auprès du plus granD nombre, ces métiers essentiels, si difficiles et contraignants
-
Transmettre et perpetuer le devoir de mémoire
-
Former aux premiers secours et à la gestion des risques
Les sentinelles de la nation
La nation à placé aux avants-postes des Sentinelles, ces femmes et ces hommes, héros d’aujourd’hui, qui protègent notre pays et assurent la sécurité de notre pays et de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie.
Ces Sentinelles sont gendarmes, policiers, militaires, pompiers, douaniers mais aussi secouristes (SAMU, Sécurité civile, SNSM…).
Militaires
pompiers
gendarmes et policiers
douaniers ET Pénitentiaires
soignants et secouristes
SAMU, Sécurité civile, SNSM,…
Nous contactez
Une reconnaissance nationale
L’association est :
- membre du “Comité de la Flamme de l’Arc de Triomphe”
- signataire de la Charte de la Gendarmerie
nous rejoindre
Nos principales actions & initiatives
Le combat de Paul est aussi celui du Président des Sentinelles de la Nation
Le 23 avril 2020, à l’occasion d’une promenade en VTT, Paul, 17 ans, fait une chute occasionnant une lésion de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales. Sa vie bascule en une seconde, le laissant tétraplégique, totalement paralysé des 4 membres....
Création d’une œuvre artistique, hommage national à toutes les Sentinelles de la Nation décédées en service
Cette œuvre originale de Christophe Rinaldi, artiste peintre et sculpteur reconnu, traduit l’hommage des citoyens français aux Sentinelles de la Nation blessées ou décédées en service. La société SOLYFONTE a réalisé cette œuvre d’art grâce à l’extrême générosité de...
mars 2020 Stage Nouvel Elan
Du 8 au 16 mars 2020, dans le cadre du stage Nouvel Elan initié par la Fondation Maison de la Gendarmerie et de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), le président de l'association des Sentinelles de la Nation a accompagné de nombreux gendarmes dans le cadre de leur...
Evènements à venir
16
Septembre
Hommage aux soignants disparus en première ligne
28
Mars
Commémoration Arnaud Beltrame
Voir l’agenda complet
« Face à la détresse, l’effroi, les angoisses et un manque de reconnaissance institutionnel, il (un bénévole de l’association) a su, par un long soutien psychologique bienveillant, désamorcer la temporalité d’urgence imposée par le traumatisme et apaiser un massif sentiment d’abandon. »
« Après le Bataclan, un membre des Sentinelles de la Nation m’a accompagné pendant tout le processus de guérison du trauma sans jamais rien demander en retour.
Son écoute, sa présence, son travail et son humanité m’ont permis de me relever de tout cela. Merci ! »
«Je tenais à vous remercier pour l’accompagnement et l’aide que vous m’avez apportée … J’ai scrupuleusement suivi vos recommandations et ai constaté leur efficacité dans le cadre de la gestion de mon stress. J’ai pu prendre de la distance vis-à-vis de cet événement très perturbant et le considère à présent comme une expérience hors-norme, mais également formatrice.»
Tel : 06 25 42 14 27
contact@sentinellesdelanation.fr
Restons en contact
Copyright © 2020 Les Sentinelles de la Nation | Tous droits réservés